Doigt à ressaut
C’est une pathologie très fréquente qui commence souvent par une gêne dans la paume de la main avec blocage lors des mouvements de flexion / extension d’un doigt, le plus souvent le matin au réveil.
Ces affections peut toucher tout le monde (bébé inclus).
Un diabète mal équilibré est un facteur de risque de doigt à ressaut.
Chaque doigt possède trois phalanges. La flexion est assurée par deux tendons fléchisseurs qui coulissent dans une gaine étroite.
Sous l’effet d’une inflammation chronique, le tendon va s’épaissir et se retrouve à l’étroit dans sa gaine.
Par conséquence, le tendon coulisse difficilement , il va s’épaissir jusqu’à former un nodule dans certain cas.
Tout sur ma pathologie
Qui consulter ?
Cette pathologie est souvent due à une sur-utilisation du doigt.
Cette inflammation va survenir survenir après une activité manuelle inhabituelle ou, progressivement, chez les personnes réalisant des gestes répétitifs (ex : taillage de haie, découpage répétitif….).
Cette inflammation chronique va établir un cercle vicieux : le tendon qui va frotter va s’inflammer, cela va épaissir le tendon, augmentant à son tour le frottement.
Quels sont les symptômes d’un doigt à ressaut?
Au début, le doigt peut être douloureux et gonflé. La flexion du doigt est de plus en plus laborieuse et douloureuse.
Avec le temps, des blocages apparaissent. Lorsque le doigt est plié il devient difficile (voire impossible) de l’étendre. Il faut alors forcer ou s’aider avec l’autre main pour étendre de doigt. Ces blocages ne sont pas toujours douloureux.
La gêne est la plus importante le matin.
Y-a t – il des examens complémentaires utiles?
Aucun examen n’est vraiment nécessaire, le diagnostic sera le plus souvent clinique.
Une échographie pourra montrer un épanchement autour du tendon fléchisseur. Une IRM permettra de voir une inflammation du tendon et un épanchement liquidien.
Ces examens sont le plus souvent inutile au diagnostic.
Quel est le traitement du doigt à ressaut?
Il existe le traitement médical avec repos (éviction des gestes de force et répétitifs) pouvant être associé à une infiltration d’une produit à base de corticoïde retard. Il s’agit d’une anti-inflammatoire local qui va diminuer l’inflammation et donc faire dégonfler le tendon.
Cette infiltration peut se réaliser au cabinet, elle peut entrainer une gêne pendant 48 heures et l’efficacité de l’infiltration apparaitra au bout de quelques jours.
Il existe le traitement chirurgical qui sera proposé en cas de non efficacité du traitement médical ou en cas de contre-indication à celui-ci.
L’intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire en endormant uniquement le doigt ou la main.
L’intervention va consister à libérer le tendon (ténolyse) par une petite incision dans la paume de la main.
La poulie est ouverte dans la paume de la main, permettant alors le passage du tendon sans blocage.
Après l’opération, seul un simple pansement est conservé quelques jours. Il n’y a pas d’attelle. La main peut être utilisé dans les gestes quotidiens le plus rapidement possible.