Le programme RAAC

La RAAC est l’ensemble des mesures visant à réduire le stress chirurgical afin de rendre les suites opératoires moins compliquées, plus confortables et plus courtes.

Le patient devient acteur de son parcours de soin.

Décrit initialement en 1995 au Danemark par le Pr KEHLET qui se posait souvent la même question: « pourquoi un patient qui va bien ne peut-il pas rentrer plus tôt à la maison ? ».
La réponse était « le poids des habitudes ».

Ainsi il se posa la question de « comment faire pour qu’un patient aille bien ? ».
La réponse : « en optimisant sa santé et en anticipant ».

Comment est optimisé la prise en charge du patient ?

Avant :
Le patient était vu en consultation, l’intervention lui était proposée puis réalisée et les suites opératoires n’étaient organisées qu’après la chirurgie… dans l’urgence du retour à domicile.

Maintenant :

  • Vous êtes préparé(e) physiquement et psychologiquement à votre intervention en amont et te- nez un rôle actif.
  • Vous recevez en consultation toutes les informations et les documents nécessaires afin que tout soit fait et organisé avant la chirurgie: tout est prêt pour votre retour avant l’intervention.
    Les soins post-opératoires sont ainsi anticipés avec la programmation des soins infirmiers et des futures séances de kinésithérapie.
  • Nos équipes réalisent une prise en charge optimale de la douleur grâce à différentes techniques modernes comme l’injection d’anesthésiques locaux permettant une mobilisation précoce dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que le fast-track ?

En cas de chirurgie ambulatoire, un parcours « fast-track » (passage rapide) est mise en place.
Cette organisation du séjour repose sur les principes de la RAAC et ne nécessite pas de passage en chambre d’hospitalisation.
Vous êtes directement préparé pour l’intervention après votre accueil à la clinique.
A la suite du geste chirurgicale, vous serez amené directement en salle afin de recevoir une collation, un traitement antalgique et vos documents de sortie.
Par la suite, le chirurgien et les infirmiers s’assureront de votre bon état clinique afin d’autoriser votre sortie précoce à domicile.

Information et suivi du patient lors d’un geste chirurgical.

Vais-je recevoir des informations et explications concernant mon opération?

Les chirurgiens s’engagent à vous apporter une information claire et appropriée afin de vous permettre d’envisager une prise en charge médico-chirurgicale en toute confiance.
Vous bénéficierez d’un suivi médical attentif de la part de votre chirurgien afin d’éviter toute complication et vous apporter toute l’information nécessaire. Celui-ci s’effectuera avant, pendant et après l’opération.

Lors de votre première consultation, le chirurgien vous donnera l’ensemble des informations nécessaires pour envisager une opération. A la fin de cette consultation, il vous remettra un courrier de consultation résumant ces informations, vous permettant ainsi de prendre un temps de réflexion avant de vous décider. Ce même courrier sera également envoyé à votre médecin traitant.

Si cela n’est pas nécessaire, il ne vous sera jamais proposé une intervention en urgence afin de vous permettre de prendre le temps de réfléchir, notamment avec votre médecin traitant ou lors d’une seconde consultation avec votre chirurgien.

 

D’autres consultations sont-elles nécessaires ?

Une consultation avec l’anesthésiste aura lieu avant l’intervention afin de vous expliquer le type d’anesthésie et de prévenir les complications anesthésiques liées à l’opération.
Dans le cas d’une chirurgie plus lourde (chirurgie prothétique, scoliose…), une consultation avec notre infirmière Céline sera réalisée le même jour que la consultation de l’anesthésiste.
Au cours de cette consultation, il vous sera rappelé la procédure et l’organisation des soins post-opératoire.

 

Que faire si j’ai d’autres questions avant l’opération ?

Nous restons toujours disponible pour répondre le plus rapidement possible à vos questions par mail, par téléphone ou lors d’une consultation supplémentaire.

Vous pouvez nous contacter directement au cabinet au 05 57 81 23 51 ou par mail à imcsbordeaux@gmail.com.
S’il s’agit d’un problème administratif, la réponse vous sera donnée directement. En cas de problème médical, vous serez contacté par notre infirmière Céline ou directement par le chirurgien.

Comment se passe le suivi après mon opération ?

En cas d’hospitalisation, une surveillance médico-chirurgicale sera effectuée par le corps infirmier, l’équipe d’anesthésie et votre chirurgien.

En cas de chirurgie en ambulatoire, un appel téléphonique de contrôle à J+1 vous sera passé afin de vérifier l’absence de problème. Il vous sera alors possible de nous faire part d’un éventuel problème. Votre chirurgien pourra ainsi vous contacter en cas d’urgence.

Lors des soins post-opératoires à domicile, vous pourrez également solliciter le corps paramédical (infirmiers et kinésithérapeutes)
en cas de doute. Si nécessaire, ils pourront vous orienter au mieux ou nous contacter directement à tout moment.
Le jour de l’intervention, un rendez-vous de consultation de suivi sera immédiatement fixé entre 2 et 4 semaines selon le geste chirurgical.

Si vous estimez avoir un problème urgent (cette demande peut aussi venir de votre infirmier ou de votre médecin traitant), il est alors possible de nous contacter directement au 05 57 81 23 51 ou par mail à imcsbordeaux@gmail.com afin de nous informer et de nous faire éventuellement parvenir des documents (photographie d’une plaie, résultat examen complémentaire).
En fonction de la gravité de la situation, nous vous indiquerons les soins à effectuer.

Parcours patient

La démarche de soin en chirurgie orthopédique à l’Institut médico-chirurgical du sportif (IMCS) repose sur 3 étapes principales :

Consultation et Hospitalisation

Nouvelle Clinique
Bordeaux Tondu

46 avenue Jean Alfonséa
33272 Floirac

0 826 963 963

Accès

IMCS Bordeaux