Tendinopathie

L’articulation de l’épaule est la plus mobile de l’organisme. Cette mobilité est due à la forme de cette articulation et aux muscles qui l’entourent. Les muscles se fixent sur les os par des tendons.

Ils sont quatre au niveau de l’épaule : les trois tendons de la coiffe des rotateurs et le tendon du long biceps :

  • La surutilisation : les tendons de la coiffe ont un rôle important. Ils assurent la stabilité de l’articulation de l’épaule en maintenant les pièces osseuses l’une en face de l’autre. Ils permettent l’essentiel des mouvements de rotation du bras et augmentent la force lors de tous les mouvements. Ces tendons sont sollicités en permanence : ils peuvent donc s’enflammer, c’est la tendinite.
  • Le conflit sous acromial : il peut exister un contact anormal entre ces tendons et l’acromion ( os faisant partie de l’omoplate qui surplombe l’articulation de l’épaule et qui est palpable au sommet de l’épaule) . C’est une tendinite par conflit sous acromial.
  • « Le vieillissement »:  assez tôt dans l’existence ,  à partir de 40 ans , les  tendons de la coiffe des  rotateurs vieillissent . La partie la  plus proche de l’os subit une diminution de sa vascularisation ce qui altère et fragilise le tendon. Cette  souffrance  peut être  une source de douleurs.
    Souvent ces 3 phénomènes  s’associent  et  on  parle plus  volontiers de tendinopathies de la coiffe

Les douleurs de la tendinite

Cette tendinite donne des douleurs. Au début les douleurs arrivent après l’effort puis elle apparaissent dés le début de l’utilisation de l’épaule. Souvent elles cessent ou elles diminuent au repos. Avec le temps elles deviennent permanentes. Certains mouvements aggravent ces douleurs : lever le bras sur le côté ou au dessus de l’horizontal. Les mouvements de l’épaule même s’ils sont douloureux restent possibles.

Les examens

Ils ne sont pas nécessaires. Le diagnostic se fait en examinant l’épaule. Les radiographies sont souvent normales. Elles peuvent montrer des calcifications ou un acromion agressif qui favorisent l’usure des tendons. Une échographie retrouvera un tendon anormal, une bursite, la présence de liquide (= épanchement) autour du tendon ou dans l’articulation. Une IRM ou un arthroscanner ne seront fait qu’en cas d’échec du traitement médical.

Le traitement médical des tendinites

Repos – anti-inflammatoire – kinésithérapie

Ces trois traitements complémentaires permettent bien souvent de guérir la tendinite. Si ce n’est pas le cas des examens et une consultation spécialisée (Rhumatologues, Chirurgiens orthopédistes) est préférable. Une INFILTRATION (injection de Cortisone au contact du tendon) peut être envisagée.

La chirurgie des tendinites

Elle est rare. Le traitement médical est souvent efficace. Elle ne s’adresse qu’aux tendinites récalcitrantes. Il existe alors une cause particulière : l’acromion a une forme agressive qui frotte contre le tendon. Le but de l’opération est de « nettoyer » le tendon et « raboter » cet os. C’est l’acromioplastie qui se fait sous arthroscopie. L’hospitalisation est de 24h.

Aucune immobilisation est nécessaire. La rééducation est par contre indispensable et doit être commencée dans les jours qui suivent l’opération. Cette opération permet d’obtenir la guérison dans 85% des cas. Mais les suites sont longues : il faut attendre au moins six mois pour que les douleurs régressent totalement.

Les tendinites du tendon du long biceps

Ce tendon ne fait pas partie de la coiffe des rotateurs. Son rôle est mal connu. Sa position et son trajet dans l’articulation de l’épaule le rendent souvent responsable de douleur. Ces douleurs sont dues à une inflammation du tendon.

  • Les douleurs ont les mêmes caractéristiques que celle de la coiffe des rotateurs. Elles sont plutôt antérieures et irradient volontiers dans le bras.
  • Les examens : les tendinites du long biceps sont rarement isolées. Elles s’associent souvent à une autre pathologie de l’épaule ( tendinite ou rupture de la coiffe, instabilité de l’épaule). Des radiographies seront faites. Une échographie voire une IRM peuvent être utile.
  • Les traitements : Repos / Anti-Inflammatoires / Kinésithérapie
    Une intervention chirurgicale ne sera envisagée qu’en cas d’échecs du traitement médical. Il faut d’abord traiter la cause de la tendinite ; réparer la coiffe ou stabiliser l’épaule. Si le tendon du biceps est très endommagé, une TENODESE est réalisée. On coupe ce tendon pour le refixer « plus bas » sur la face antérieure de l’humérus. Le but de cette intervention est de détendre ce tendon et de modifier son trajet dans l’articulation pour qu’il ne subisse plus de contrainte pouvant l’enflammer. Cette intervention est faite sous arthroscopie durant une courte hospitalisation. Les conséquences sur la fonction de l’épaule et du bras seront quasiment imperceptibles

Pathologies de l’épaule

Entorse et luxation acromio-claviculaire

En savoir plus

Instabilité et luxation de l’épaule

En savoir plus

Omarthrose

En savoir plus

Rupture de la coiffe

En savoir plus

Consultation et Hospitalisation

Nouvelle Clinique
Bordeaux Tondu

46 avenue Jean Alfonséa
33272 Floirac

0 826 963 963

Accès

IMCS Bordeaux