Techniques chirurgicales pour traiter l’arthrose du genou

La chirurgie est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Elle dure entre 1h et 2h.
L’intervention est réalisée sans garrot à la cuisse pour ne pas traumatiser les muscles et permettre ainsi un lever et une marche avec appui complet sous couvert des cannes dès la 3ème heure après l’opération.

La cicatrice se situe à l’avant du genou. Le plus souvent, l’incision passe dans le sens de sa longueur dans le tendon quadricipital qui sera bien évidemment refermé après la mise en place de la prothèse.
Cette technique n’empêche pas le lever précoce et autorise le patient à marcher mais une sidération du muscle (comme si le muscle était un peu endormi) peut persister plusieurs semaines.

Une fois l’articulation ouverte, le chirurgien procède au « nettoyage » du genou: ménisques (les deux pour la PTG, un seul pour la PUC), les ostéophytes (excroissances osseuses) et les ligaments croisés pour la PTG sont retirés. Un ensemble d’instruments (appelé ancillaires) permet de réaliser les coupes osseuses grâce à des guides de coupe métalliques fixés sur votre genou.
Il s’agit de la technique conventionnelle.

Selon les conditions anatomiques des patients (déformation, antécédent de chirurgie, état ligamentaire), d’autres alternatives à la chirurgie conventionnelle sont possibles.
Grâce aux progrès de l’informatique et de l’imagerie, grâce à la technologie, il est possible maintenant de planifier précisément l’intervention et d’assurer une précision dans la coupe.
Chaque cas est différent, il y a une solution adaptée pour chaque patient.

Quelles « aides » technologiques ?

Guides de coupes personnalisées

Vous allez bénéficier d’un scanner avant la chirurgie. À partir de ces images, grâce à un logiciel informatique spécifique, une planification du positionnement optimal des implants est réalisée.
Une fois l’intervention validée sur l’ordinateur, il est conçu les guides de coupes personnalisées grâce à une imprimante 3D, qui vous seront spécifiques. Pendant l’intervention, ils seront appliqués sur votre fémur et votre tibia de façon à réaliser les coupes osseuses planifiées.

Technique innovante déjà utilisée dans d’autres domaine en orthopédie (ostéotomie, chirurgie du pied, hanche)

Quel est le principe

Vous allez bénéficier d’un scanner 4 semaines avant la chirurgie ; ce qui permettra d’obtenir une acquisition en 3 dimensions de votre anatomie, de l’axe mécanique de votre membre inférieur.

A partir de ces images, grâce à un logiciel informatique spécifique , une planification du positionnement optimal des implants est réalisée. Une fois l’intervention validée sur ordinateur, il est conçu des guides de coupe personnalisés grâce à une imprimante 3D qui vous seront spécifiques et fabriqués en 3 semaines.

Pendant l’intervention, ils seront appliqués sur votre fémur et tibia de façon à réaliser les coupes osseuses planifiées et mettre en place les implants.

Avantages

  • positionnement plus précis des implants (gain en longévité),
  • procédure moins traumatique (non violation du canal médullaire),
  • Intervention plus rapide (moins de risque infectieux),
  • Pas de tiges vissées dans le tibia ou le fémur pendant l’intervention comme dans la procédure robotisée (risque de douleur post opératoire et fracture),
  • Moins de perte sanguine,
  • Moins de risque d’embolie.

Inconvénients

  • nécessité de faire un scanner en pré opératoire,
  • Coût supplémentaire de 150 euros (prix de confection des guides).

En résumé

  • Technique réalisée sur demande pour les cas standards,
  • Très intéressante en cas d’antécédents d’ostéotomie, des séquelles de fracture , de grosses déformations.

Chirurgie assistée par bras robotisé

Vous allez bénéficier d’un scanner avant la chirurgie, qui servira à générer un modèle virtuel 3D de votre propre anatomie.
Ce modèle est chargé sur un logiciel spécifique permettant de réaliser une première planification opératoire personnalisée.

Au bloc opératoire, des capteurs seront fixés sur votre tibia et votre fémur ce qui permettra d’avoir une image de votre genou en temps réel sur l’écran.
On va savoir exactement comment votre genou fonctionne.

Le système permet ainsi d’apporter des modification par rapport à la planification en fonction, par exemple, de votre tension ligamentaire. Une fois la planification validée, les données sont automatiquement enregistrées dans le système pour faire rentrer le bras robotisé en action.

Aucun guide de coupe ne sera positionné dans le genou, contrairement aux techniques précédentes.
Lorsque le chirurgie prépare l’os pour la pose de la prothèse, le système robotique le guide dans les régions prédéfinies et lui évite de sortir des limites de la planification.

Diététique / Nutrition

Consultation et Hospitalisation

Nouvelle Clinique
Bordeaux Tondu

46 avenue Jean Alfonséa
33272 Floirac

0 826 963 963

Accès

IMCS Bordeaux