Fracture du scaphoide
Le scaphoïde correspond à un des os du carpe. Le poignet est constitué de l’extrémité du radius et de l’ulna qui vont s’articuler avec les os du carpes : cuits osselets.
Le scaphoïde est l’os au contact du radius à la base du pouce.
Cet os est mobile lors des mouvements du poignet et à la particularité d’avoir une mauvaise vascularisation le rendant très fragile en cas de fracture.
Sa fracture est très fréquente lors d’une réception en hyper extension du poignet.
Tout sur ma pathologie
Qui consulter ?
Comment diagnostiquer une fracture du scaphoïde?
Dans un contexte de traumatisme avec réception sur le poignet.
Le patient décrit souvent une douleur dans la région scaphoïdienne, une douleur en prono-supination du poignet et parfois un oedeme post-traumatique.
Y-a t’il des examens complémentaires à réaliser en cas de suspicion de fracture du scaphoïde?
La radiographie de poignets avec réalisation d’incidences spécifiques permettent souvent de voir un trait de fracture.
Parfois une radiographie de contrôle réalisée 7 à 10 jours après permet de mettre plus facilement en évidence un trait de fracture.
En cas de doute, un scanner du poignet doit être réalisé.
radiographie avec trait de fracture du scaphoïde
Quel est le traitement d’une fracture du scaphoïde?
En cas de fracture non déplacée: un traitement orthopédique par immobilisation de 90 jours peut être proposé.
Un traitement chirurgical par vissage per-cutané mini-invasif peut aussi être envisagé afin de limité la durée d’immobilisation
Il est à noter qu’une fracture proximale à mauvais pronostic nécessitera toujours une prise en charge chirurgical car le risque de non consolidation est trop élevé. Image : radiographie du poignet avec vissage du scaphoïde mini invasif
En cas de fracture déplacée : un traitement chirurgical sera proposé par voie mini-invasif ou à ciel ouvert selon le type de fracture.
Quel sont les risques à la suite d’une fracture du scaphoïde?
Le risque principal est la non consolidation ou pseudarthrose du scaphoïde . Elle a pour conséquence une modification de la biomécanique des os du carpe entrainant une usure cartilagineuse et apparition d’une arthrose du poignet.