Les pseudarthroses du scaphoïde

Le scaphoïde correspond à un des os du carpe. Le poignet est constitué de l’extrémité du radius et de l’ulna qui vont s’articuler avec les os du carpes : cuits osselets.
Le scaphoïde est l’os au contact du radius à la base du pouce.

Cet os est mobile lors des mouvements du poignet et à la particularité d’avoir une mauvaise vascularisation le rendant très fragile en cas de fracture.

Sa fracture est très fréquente lors d’une réception en hyperextension du poignet.

Le scaphoïde a la particularité d’avoir une vascularisation fragile pouvant entrainer une difficulté à la consolidation.
La non consolidation appelée « pseudarthrose » est décrite en cas d’absence de consolidation à 6 mois du traumatisme.

 

Quels sont les signes cliniques d’une pseudarthrose du scaphoïde ?

Une pseudarthrose du scaphoïde est souvent indolore pendant plusieurs mois/années.

La traumatisme initial entrainant une fracture du scaphoïde entraine une douleur qui est souvent négligée. C’est donc souvent après un traumatisme bénin, que la douleur devient handicapante et la « pseudarthrose » est alors diagnostiquée. Les douleurs sont situées sur le versant externe du poignet lors des mouvements de force et hyper extension du poignet. On peut observer des gonflements de poignet après effort.

L’évolution va une augmentation des douleurs, une diminution des mobilités et une perte de la force. L’évolution clinique se fait parallèlement à l’usure du cartilage du poignet et donc l’apparition d’une arthrose. C’est le S.N.A.C. Wrist (scaphoid non union acute collapse).

Y a t’il des examens complémentaires utiles ?

Les radiographies et scanner de poignet permettront de mettre en évidence la non consolidation osseuse du scaphoïde.
Il est aussi possible de constater un collapsus des os du carpe et une usure du cartilage avec apparition de l’arthrose médio-carpienne.
L’arthroscanner permet d’analyser avec plus de précision l’état du cartilage.

Quel sont les traitements de la pseudarthrose du scaphoïde ?

Dans le cas où le stade arthrosique n’est pas atteint

Il est envisageable de proposer un traitement conservateur.
Il s’agit de la cure de pseudarthrose du scaphoïde carpien.
Le but étant de retirer la fibrose et de réaliser une greffe osseuse en apportant de l’os de bonne qualité (cette greffe peut être prise sur la crête iliaque ou sur le radius du coté opéré).

  • Cure de pseudarthrose sous arthroscopie de poignet : dans certains cas de pseudarthrose, il peut être proposé une cure de pseudarthrose sous arthroscopie mini invasive. L’os est avivé à l’aide d’une fraise sous le contrôle d’une camera avant d’y incorporer une greffe osseuse prélevée sur le même bras. Cette intervention permet d’éviter une ouverture à ciel ouvert du poignet mais est réservée aux pseudarthroses ne nécessitant pas une greffe volumineuse.
  • Intervention de Matti-Russe : la greffe osseuse est prélevée sur l’os iliaque et est encastrée entre les 2 fragments du scaphoïde. La greffe est parfois laissée encastrée sans fixation ou avec une ostéosynthèse supplémentaire.
  • Intervention de Fisk : une correction de la déformation de l’os est réalisée avant d’y intercaler la greffe et de réaliser une ostéosynthèse par broche ou vis.
  • Greffe vascularisée : En cas de nécrose du scaphoïde ou mauvaise qualité osseuse, il est devient nécessaire de réaliser un greffon vascularisé (fragment osseux relié à une artère permettant un apport de sang) afin de favoriser les chances de consolidation. Ainsi, la greffe vascularisée de Zaidenberg peut être proposée en cas de pseudarthrose du pôle proximal du scaphoïde.

Dans le stade où le stade arthrosique est atteint (S.N.A.C. whist),

Il n’est plus possible de réaliser une traitement conservateur. Le traitement palliatif avec pour but une prise en charge de la douleur, de la mobilité et de la force.

En fonction du stade, il pourra être proposer de réaliser :

  • une résection de première rangée: on retire le scaphoïde, le semi lunaire et le triquetrum. Cette résection retire donc les surfaces cartilagineuse malade.
  • une arthrodèse partielle ou totale de os du carpe : après avoir retiré le scaphoïde, on fait fusionner les os du carpe à l’aide d’une greffe osseuse et d’une plaque d’ostéosynthèse.

Quelles sont les risques et les suites post opératoire ?

Les risques sont les infections en fonction du geste réalisé, les raideurs de poignets, les échecs de consolidation après greffe.

La durée de consolidation après opération est de 3 mois.
La consommation tabagique est fortement déconseillée car celle-ci augmente le risque de pseudarthrose.
L’immobilisation est d’environ 3 mois selon les cas.

Un suivi radiologique sera réalisé.
Le matériel pourra être retiré après consolidation du scaphoïde.

Pathologies du poignet

Fracture du scaphoide

En savoir plus

Kyste arthro-synovial de poignet

En savoir plus

Syndrome du canal carpien

En savoir plus

Tendinite de Quervain

En savoir plus

Consultation et Hospitalisation

Nouvelle Clinique
Bordeaux Tondu

46 avenue Jean Alfonséa
33272 Floirac

0 826 963 963

Accès

IMCS Bordeaux